arrow_upward arrow_upward

L’art de la table : Focus sur les bonnes manières à adopter !

Art-de-la-table1

L’art de la table : Focus sur les bonnes manières à adopter !

Le constat est presque palpable : de moins en moins de personnes se soucient d’appliquer les règles de savoir-vivre. Si certains les considèrent comme étant exclusivement réservées à une certaine classe sociale(aristocrates, bourgeois, ‘’riches et fortunés’’, etc.), d’autres n’en ont carrément rien à faire et pour certains, ils ne les connaissent tout simplement pas.

Pourtant, il est carrément indispensable de savoir bien se tenir en société, quelle que soit sa classe sociale. Entre la cohésion sociale, la sociabilité, le sentiment d’appartenance, le soin de l’image ou l’estime de soi, les raisons sont multiples.

‘‘La bouffe’’ étant un point très important pour beaucoup , et surtout dans l’esprit de notre thématique de la semaine (https://m.facebook.com/espaceashaki/photos/a.1984355981858242/2098166270477212/?type=3&source=48), nous avons axé cet article sur quelques règles élémentaires de bonne conduite à table. On sait tous manger, mais sait-on vraiment se tenir à table… ?

Avant de se faire une idée, nous allons d’abord découvrir brièvement la portée réelle de l’expression « art de la table ».

Qu’entend-on par art de la table ?

Les arts de la table sont les arts associés aux repas pris en commun, à la présentation et au service des mets, à la conversation et à la civilité, à la décoration du mobilier, des ustensiles et aux lieux destinés aux plaisirs gastronomiques ou œnologiques.

Dans les faits, ils intègrent plusieurs points tel que :

  • la connaissance des mets, des boissons, de la verrerie et de la cristallerie, de la porcelaine et de la faïence,
  • la disposition de la vaisselle (et des convives),
  • la décoration de la table,
  • les façons de recevoir les hôtes,
  • l’étiquette et les manières de table,
  • le service et les menus,
  • etc.

Ils se pratiquent tant sur le plan privé avec les repas familiaux et amicaux, que dans le domaine politique et diplomatique, et aussi commercial et professionnel avec la restauration.

Pour faire simple, l’art de la table englobe tout élément touchant de près ou de loin au plaisir gastronomique dans sa forme la plus élégante, la plus esthétique, la plus culturelle, la plus sanitaire et la plus décente dans le respect des normes (règles, coutumes, usages culturelles, hygiène, etc.).

Trois points essentiels au quotidien dans votre conduite à table !

Art-de-la-table2

Nous n’avons évidemment pas la prétention d’explorer en un article tout ce que vous devez savoir sur l’art de la table, il y a tellement à apprendre. Nous verrons juste quelques règles simples essentielles pour le quotidien.

Point 1 :

Vous vous rendez au restaurant avec une ou plusieurs personnes ? Il est important de savoir que vous ne devez pas commencer à manger tant que tous ceux qui vous accompagnent n’ont pas reçu leurs plats. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devriez vous lever juste après avoir commandé votre plat, si vous ressentez le besoin d’aller aux toilettes. Ainsi vous serez de retour à table avant que tous les autres aient reçu leurs commandes. Ils n’auront donc pas à vous attendre alors qu’ils ne demandent qu’à calmer leur faim.

Point 2 :

En bon gentleman, vous devez retirer les chaises de vos voisines de table, si et seulement si leurs maris ne sont pas présents, ou sont assis loin d’elles. Si vous ignorez qui est le mari de qui, ou si vous vous sentez mal à l’aise avec cette galanterie, contentez-vous de poser la main sur le dossier de la chaise de votre voisine.

Point 3 :

Lorsque vous êtes à table, il est impératif que votre téléphone mobile soit en mode silencieux, et rangé dans votre sac. Pour le cas où vous attendez un appel important, avertissez votre/vos interlocuteur(s) au début du repas et demandez immédiatement pardon.

Si vous répondez au téléphone, levez-vous immédiatement de table. Faites un geste d’excuse, levez-vous de table et éloignez-vous pour éviter de déranger. Il faudra écourter votre appel au maximum, car il est impoli de laisser les autres à table pendant plus de 5 minutes.

Voilà ! Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses règles à savoir en ce qui concerne les bonnes manières à adopter à table. Sans doute, elles vous seront d’une utilité bien évidente au quotidien. Faites donc l’effort de les appliquer.

Faites vos commandes
Fidjrossè / Calvaire [email protected] (+229) 97468898
Cité Houéyiho / SBEE